contact
Tél 078 858 35 25
 

Nous sommes des passionnés et amoureux de la nature vivant ou travaillant dans la région genevoise.

Au fil de nos promenades, excursions natures ou sorties équestres, nous avons constaté que toutes les zones naturelles protégées ou non sont polluées par des déchets sauvages de toutes sortes.

Pour faire face à cet état de fait, nous avons décidé d’être actif dans le domaine de la sensibilisation à la protection de l'environnement. Au sein de nos emplois respectifs, nous travaillons ou avons travaillé avec des enfants et avons pu développer, à cet égard, une approche pédagogique qui nous est aujourd'hui fort utile.

 

Association à but non lucratif, l’AGAD a été créée au début de l’année 2011 à Genève. Notre association a été fondée par Frédéric Renaud, Président de l'AGAD et compte une trentaine de membres pour l’instant.

 

L’AGAD offre actuellement 4 pôles d’actions et de sensibilisation au respect de l’environnement :

- par la sensibilisation et l’information au public sur le problème lié aux déchets sauvages, à la pollution des sols et ses conséquences, à l’utilité du tri et du recyclage des déchets par le biais de son site internet, ainsi que par sa présence avec un stand d’information lors de manifestations.

- par la création d’ateliers de sensibilisation au respect de l’environnement en traitant des problèmes liés aux déchets sauvages, à la pollution des sols et ses conséquences, ainsi qu’à l’utilité et la nécessité du tri et du recyclage des déchets.

- par la création d'ateliers de sensibilisation au respect de l’environnement en traitant de des problèmes liés au trafic routier, à la pollution engendrée, au bien fait de la mobilité douce et de l'importance des transports publics, consommation alimentaire locale et de saison

- par des actions ponctuelles concrètes sur le terrain, par dépollution des zones naturelles communales de tous déchets visibles à l’œil nu.

- par des actions ponctuelles concrètes sur le terrain, par dépollution des zones agricoles, potagers, vergers et autres parcelles privées de tous déchets visibles à l’œil nu, ainsi que par détection des déchets métalliques se trouvant sous terre.

 

Les motivations qui nous animent sont :

- de sensibiliser toutes les couches de la population à la protection de la nature. C’est en agissant à la base, par l’éducation sur le terrain, que nous donnons des éléments de réflexion et des informations concernant le débat très actuel de la place de la nature dans notre société.

- de sensibiliser la population au problème récurrent – et qui coûte beaucoup d’argent aux villes – qu’est cette mauvaise habitude, toujours répandue, de jeter négligemment ou de laisser traîner des déchets et ordures sur la voie publique, sans utiliser les poubelles prévues à cet effet.

- de sensibiliser le public à l’utilité et à la nécessité du tri et du recyclage des déchets, pour limiter la recherche en sous sol des matières premières.

- d'offrir à toute personne le désirant les moyens de dépolluer ses terres de tout objet métallique (que ce soit du simple potager aux terres agricoles, du verger en passant par les vignes. En somme, toutes les terres productrices de fruits, légumes et viandes destinés à la consommation).

- de dépolluer également les zones naturelles, parcs, jardins et prairies qui sont fréquentés par beaucoup d’espèces animales, elles aussi fortement touchées par cette pollution visible et invisible.

- de réinsérer dans les chaînes de production toute cette matière première tombée dans l’oubli et l’ignorance.

- Sensibilisation du public à la pollution liée aux transports et à la sécurité routière.

- Sensibilisation aux biens faits de la mobilité douce et l'importance des transports en commun.


 

- Première structure associative à proposer une solution gratuite et concrète concernant le problème des sources de pollution toxique métallique des sols, en agissant de manière non invasive pour la faune et la flore.

- Dépollution des sols de toutes sources de contaminations métalliques macroscopique .

- Recyclage et revalorisation de cette matière première oubliée que sont les déchets, afin de les réinsérer dans les chaînes de production.

- Sensibilisation du public au respect de l'environnement.

- Sensibilisation du public au problème des déchets sauvages.

- Déclarations des bagues d’oiseaux retrouvées sous terre.

- Déclaration des observations faunistique et botanique au Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.

- Déclaration de tout objet d’importance archéologique à l’Office Cantonal d’Archéologie de Genève.

 

Diffuser au maximum notre message de sensibilisation lié au problème des déchets sauvages et donc de la pollution de nos terres, productrices de notre alimentation de base. Ainsi que de promouvoir le tri sélectif et le recyclage des déchets.

Pour cela nous allons :

- mettre en place des Journées Action Dépollution ouvertes au public.

- élaborer des comptes rendus de dépollution des sols.

- mettre en place les ateliers de sensibilisation au respect de notre environnement.

- rechercher des soutiens bénévoles, des fonds et des partenaires.

- faire des démarches afin d’être reconnue comme association d’utilité publique.

- rédiger des documents d'information et de sensibilisation au respect de l'environnement.