contact
Tél 078 858 35 25
Potagers, vergers, vignes, pâtures...

L'AGAD vous invite et vous propose de dépolluer vos terres productrices de ressources alimentaires.

Nos interventions différeront en fonction de la superficie et type de terrain à dépolluer. Nos actions pourront êtres ouvertes au public avec l'autorisation du propriétaire afin de dépolluer sur une plus grande surface.


Déroulement de l'action de dépollution:

Présentation du déroulement de l'action, ainsi que de la convention signée par tous les participants, les propriétaires des terrains à dépolluer et les représentants de l'association. (Voir Fiche Convention Action Dépollution sur la page Téléchargements)

Présentation des différents déchets que l’on peut rencontrer comme les métaux, les plastiques, les textiles, le verre…, avec de vrais exemples de déchets sortis de terre.

Informations et sensibilisation sur les temps de décomposition des déchets dans les sols, sur les pollutions engendrées, sur leurs impacts sur la faune et la flore, donc directement sur nous-mêmes, ainsi que sur les possibilités de revalorisation des déchets en de nouvelles matières premières.

Les terres seront délimitées en parcelle de 5 à 20 m2. Par équipe de deux, munis de gants robustes, les participants dépollueront grâce à leurs yeux et à l’aide d’un détecteur de métaux à main et d’une pelle. (Voir Fiche matériels AGAD et Fiche détecteur de métaux sur la page Téléchargements)

 


 

Les parcelles seront dépolluées sur une profondeur de 30 à 60 centimètres :

- les métaux : fer, plomb, cuivre, aluminium, chrome, zinc…

- les déchets plastiques, verres et autres (visibles à l’œil nu).

Tous les déchets seront triés, pesés et répertoriés sur la fiche de renseignements de dépollution des parcelles. (Voir Fiche de dépollution type sur la page Téléchargements)

Chaque participant s’engage à reboucher les trous creusés et à respecter la faune et la flore environnante. Il s'engage aussi à échanger de parcelle, pour qu’un autre participant confirme la dépollution, puis pour que celle-ci soit finalement validée par un responsable.

Le résultat de l'action de chacun sera présenté aux propriétaires ainsi qu’aux responsables de l’association, et immortalisé par une photo générale.

Un compte rendu détaillé de la dépollution des sols sera élaboré, remis au propriétaire et validé par celui-ci.

La totalité des déchets sera réinjectée dans les chaînes de revalorisation, afin qu’ils deviennent de nouveau des matières premières.

 


 

Notre action de dépollution est une activité qui repose sur l’utilisation de ses yeux et d’un détecteur de métaux, ainsi que sur l’utilisation d’une pelle pour l’excavation des déchets métalliques détectés. Il va de soi que toute personne participant aux actions de dépollution de l’AGAD sera sensibilisée au respect de la faune et la flore locale, afin de les déranger le moins possible. L’action de dépollution ne doit en aucun cas engendrer des coupes de branches et de racines, ou l’arrachage de plantes protégées.

Dans le cadre de l'utilisation de détecteur de métaux, l'AGAD s'engage à respecter les lois en vigueur d'après le Code Civil Suisse (Voir Code Civil Suisse sur la page Téléchargements)

Pour toute demande d'information sur les procédés et prix des prestations, merci de nous contacter par email info@agad.ch

Pour information, un dédommagement sera demandé en fonction du kilométrage à effectuer pour les déplacements, et l'association demandera une compensation de son travail en fonction du poids total des déchets récoltés. Ainsi, vous ne payez pas un tarif horaire, mais un tarif calculé en fonction du degré de pollution de vos terres.